Avantages du référencement naturel

 

Le SEO – ou optimisation pour les moteurs de recherche – est un formidable outil pour générer de la croissance et développer son entreprise à l’ère du digital. Pour les sceptiques ou pour celles et ceux qui auraient simplement peur de se lancer, j’ai rassemblé dans cet article 7 avantages procurés par le référencement naturel en matière de business development.

 

Le SEO réduit les coûts de votre prospection commerciale

 

Quand votre site web génère du trafic qualifié (pour cela vous devez en amont choisir les bons mots clés), vous pouvez réduire la voilure sur les actions commerciales classiques et investir vos ressources ailleurs dans l’entreprise : embaucher, améliorer vos produits ou acheter des plantes vertes pour le bien être de vos employés 😉

 

Le SEO, élément indispensable d’une bonne stratégie de growth hacking

 

Vous venez de monter votre startup ? Besoin de générer rapidement une importante base d’utilisateurs pour une nouvelle application ? Avec la bonne stratégie de contenu, le SEO peut faire des merveilles pour doper votre croissance.
Exemple : proposer un service gratuit ou un contenu original peut vous rapporter une quantité importante de liens en très peu de temps et faire exploser votre trafic.

 

Le SEO baisse votre coût d’acquisition client

 

Avec une campagne Adwords, vous devez payer pour l’acquisition de chaque visiteur et les enchères fluctuent en fonction de la concurrence. Au contraire, le SEO vous permet de bénéficier d’un coût d’acquisition décroissant.
Vous allez investir pour la création d’une page optimisée dans un premier temps puis créer des liens de qualité vers cette page dans un second temps. Si vous avez bien travaillé, celle-ci va se positionner sur des dizaines voire des centaines de mots clés pour générer toujours plus de trafic et de conversions.

 

Le SEO, c’est pas si compliqué

 

Pour de nombreuses personnes, le SEO reste un domaine obscur. Google utilise plus de 200 critères pour évaluer la pertinence des sites et les classer dans ses pages de résultats. Quand on débute, il faut donc ingurgiter une masse de connaissances qui peut en rebuter plus d’un.
Pour commencer, fixez-vous un objectif avant de vous lancer. Souhaitez-vous devenir référenceur ? Apprendre la rédaction web pour publier sur un blog ? Mettre en place une stratégie de netlinking ?

Ensuite, commencez par les bases :

  • Comment fonctionne Google ?
  • L’optimisation SEO d’une page web (META Title et Description, le balisage sémantique Hn, etc)
  • L’importance des liens externes (le fameux netlinking)
  • Etc

Vous pouvez commencer par lire cet article sur le webmarketing.

 

Le SEO, c’est du marketing éthique

 

Vous aussi, vous en avez marre du matraquage et de la publicité agressive ? Vous allez aimer le SEO ! L’avantage ici est de cibler des personnes exprimant un besoin via une recherche sur Google. Autrement dit, ce sont les clients qui vous trouvent et plus l’inverse.

 

Le SEO a un impact durable

 

Voyez le SEO comme un investissement. Les contenus sur votre site sont votre capital. Ils vont générer du trafic et des prospects pendant des mois voire des années si vous les mettez régulièrement à jour.

 

Le SEO permet de mesurer rapidement votre ROI et d’adapter votre stratégie

 

Que vous ayez un site de vente en ligne, un site vitrine présentant vos produits et/ou services ou encore un site pour une application, vous pouvez aisément calculer le retour sur investissement de vos actions. Si vous voyez qu’une page ne génère pas suffisamment de leads/ventes, vous pouvez choisir de revoir le design, d’optimiser le champ sémantique ou d’ajouter du contenu

 

Vous avez déjà testé et mis en place une stratégie SEO ? Partagez vos retours d’expérience !

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