Stratégie de contenu éditorial web

Élaborer une stratégie éditoriale web efficace passe par 3 grandes étapes : audit éditorial, création d’une roadmap via la charte éditoriale et planification des publications.

 

Réaliser un audit éditorial et sémantique

La première étape passe par une analyse de l’existant. Il s’agit d’évaluer si la stratégie éditoriale actuelle est en phase avec la stratégie marketing globale de l’entreprise.

  • L’investissement dans le content marketing est-il suffisant pour atteindre les objectifs commerciaux ?
  • Pour qui écrivez-vous ? Répondez-vous aux questions de vos prospects ?
  • Vos contenus éditoriaux reflètent-ils votre image ? Votre positionnement ?
  • Sont-ils différenciant ?
  • Qui produit vos contenus ? Un content manager ? Un expert ? Un rédacteur web freelance ?
  • Quels canaux de diffusion utilisez-vous ?

Cette étape a une importance capitale et j’insiste. Je vois encore trop d’entreprises qui se lancent dans la production de contenu sans aucune réflexion stratégique en amont. “On publie de contenu comme ça, parce que ça fait bien, c’est bon pour le SEO et comme les concurrents le font, il faut le faire aussi.” Ce sont les mêmes qui m’expliquent après qu’avoir un blog ou des réseaux sociaux ne sert à rien…

Dans un second temps il sera nécessaire de se concentrer sur l’aspect SEO du contenu en réalisant une étude sémantique. Cela permettra d’avoir une liste de mots clés pour vous aider à trouver les sujets qui intéressent votre audience.

 

Déterminer la ligne éditoriale

Sur la base des informations récoltées précédemment, on pourra mettre en place une charte éditoriale en cohérence avec les objectifs, le positionnement et les cibles de l’entreprise.

Les étapes à suivre pour votre créer votre ligne éditoriale :

  • Déterminer l’arborescence du blog et l’architecture des contenus en fonction de l’audit éditorial
  • Trouver des sujets pertinents pour engager votre audience
  • Adopter un ton adapté à vos cibles
  • Publier du contenu expert basée sur votre propre expérience
  • Accorder une importance capitale à la qualité et à la lisibilité des textes
  • Choisir avec soin les canaux de diffusion
  • Déterminer les ressources allouées à la production des contenus

 

Définition du calendrier éditorial

Une stratégie nécessite organisation et planification. Il faudra donc gérer la publication des contenus sur le blog d’entreprise ainsi que les posts des réseaux sociaux via un calendrier éditorial.

Il servira de roadmap à l’ensemble de l’équipe éditoriale pour les différentes étapes de production :

  • Etablir les sujets et besoins de rédaction
  • Rédaction des contenus par un expert sur la thématique
  • Relecture et correction par un éditeur
  • Intégration des articles sur le blog

Dans un monde idéal, une personne différente devrait prendre en charge chaque étape de production pour optimiser la productivité et garantir la qualité des contenus. Dans la réalité, c’est souvent la même personne – le Content Manager – qui réalise la veille éditoriale, rédige les articles et publie sur le blog de l’entreprise.

 

Vous souhaitez être conseillé pour mettre en place une stratégie éditoriale digitale performante sur le long terme ? Exposez-moi votre projet en remplissant le formulaire de la page contact.

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