Définition du métier de Content Manager

Définition et description du métier de Content Manager : parfois désigné par le poste de chef de projet éditorial web, le Content Manager gère la planification, la production et la publication des contenus d’une entreprise sur le web. Il a aussi la charge d’établir une stratégie de contenu cohérente avec les objectifs et le positionnement de son entreprise.

 

Les missions du Content Manager

Il est le garant de l’e-réputation et l’artisan de la stratégie d’e-influence de son entreprise. Dans un premier temps, il récolte un maximum d’informations sur les aspects marketing et commerciaux, il doit :

  • Connaître l’offre de l’entreprise sur le bout des doigts
  • Analyser les comportements des consommateurs
  • Réaliser une veille technologique et concurrentielle
  • Mettre en place une stratégie éditoriale digitale
  • Effectuer un reporting sur la base de KPIs définis en amont

 

Profil et formation

Le métier de Content Manager fait appel à des compétences très variées qui vont de la stratégie marketing à la maîtrise d’un outil de gestion de contenu en passant par une bonne connaissance du référencement naturel. En outre, il doit exceller à plusieurs niveaux :

  • Rédaction pour le web
  • Maîtrise d’un ou plusieurs CMS (exemple : WordPress)
  • Maîtrise des outils de veille, d’analyse et de reporting
  • Publication sur les réseaux sociaux
  • Créatif, rigoureux et organisé

Plusieurs formations au métier de Content Manager sont apparues avec le besoin grandissant des entreprises en production de contenu. Je ne connais pas le contenu de ces formations – ce n’est pas le but de l’article – mais une chose est sûre, une solide base en SEO est fondamentale pour accéder au métier.

Pour en savoir plus, consultez mes prestations en content marketing. Vous pouvez également me contacter pour toute demande de devis ou question sur le sujet.

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