Définition : qu’est-ce que l’Analytics en webmarketing ?

En marketing digital et plus particulièrement dans le cas d’un site web, l’analytics consiste à récolter des données – la fameuse data – sur l’audience grâce à un outil dédié. Google Analytics est l’outil le plus connu pour le suivi de ses statistiques de visite et le webanalytics.

 

Fonctionnement de Google Analytics

Définition d'une solution de web analyse

Google Analytics fonctionne grâce à un « tag », un bout de code intégré à toute les pages d’un site. Pour résumer les choses simplement, lorsqu’un visiteur charge une page du site via son navigateur, la solution Analytics reconnaît l’IP des visiteurs ce qui permet d’en déduire la localisation (pays, région, ville). Elle décrypte également les cookies du navigateur pour en savoir plus sur les comportements et les interactions des internautes avec le site : heure de la visite, durée, page de destination, page de sortie, etc.

 

Utilité d’une solution Analytics

 

Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic sur le digital, une solution de web analytics représente un atout indéniable pour mesurer la performance des actions. Aucun autre média que le web ne bénéficie de données aussi précises pour suivre vos actions au quotidien.

Lors de la mise en place de la stratégie SEO, il convient dans un premier temps de définir des objectifs puis des indicateurs de performance. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes :

  • nombre de visiteurs uniques par mois
  • nombre de pages vues par mois
  • taux de rebond
  • réalisation d’un objectif de conversion : vente d’un produit, envoi d’une demande via formulaire, visite d’une page spécifique, téléchargement d’un livre blanc, etc.

Google Analytics fonctionne également de concert avec Google Adwords pour suivre la performance de vos campagnes de liens sponsorisés et de vos campagnes Google Shopping.

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