Définition Backlink (lien entrant)

En SEO, on appelle backlinks les liens entrants pointant vers votre site. Ils sont mis en place par les webmasters d’autres sites vers le vôtre. Dans le jargon des référenceurs, ces sites sont appelés des domaines référents. Chaque domaine référent peut faire un ou plusieurs backlinks vers votre site. Lorsqu’on parle de mettre en place une stratégie netlinking, cela consiste à obtenir des liens provenant d’autres sites, mais pas n’importe comment !

 

Google, le pagerank et les backlinks

A ses débuts, Google accordait une importance cruciale au nombre de backlinks pointant vers une page web. Plus ce nombre était important, plus la page avait un pagerank (PR) élevé. Ce PR correspond en fait à une mesure de la popularité, car Google part du principe que si un webmaster fait un lien vers une page, son contenu doit forcément être intéressant. Par conséquent, la page recevant ce lien « pèse » davantage dans l’algorithme.

Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé, mais les liens entrants font toujours partie des principaux critères utilisés par Google pour établir son classement.

 

Attention aux pénalités Google Penguin

Depuis la mise à jour de l’algorithme PageRank appelée Penguin et survenue en 2012, Google sanctionne sévèrement les sites enfreignant les bonnes pratiques en matière de liens entrants. Beaucoup de sites ont disparu des résultats du moteur de recherche à l’époque et des entreprises ont même fini par mettre la clef sous la porte. Ce Penguin est donc à prendre au sérieux.

Quelques pratiques pouvant entraîner des sanctions :

  • Le keyword stuffing, littéralement « bourrage de mots clés » : répéter les mêmes mots clés sur une page dans les Meta, le H1, les H2 et le texte.
  • Le cloaking : du contenu caché aux internautes mais visible pour les moteurs de recherche
  • Un grand nombre de liens provenant de sites de qualité douteuse (sites de communiqués de presse ou d’annuaires de qualité médiocre)
  • Un grand nombre de backlinks dont l’ancre est optimisée avec des mots clés
  • Créer un grand nombre de liens sur une courte période peut éveiller les soupçons de Google (sauf cas exceptionnel, votre site fait un buzz, etc)

Pour éviter les sanctions, votre profil de liens doit donc rester le plus naturel possible.

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