Community Management : Définition

Né de l’avènement des réseaux sociaux et de l’omniprésence d’internet dans nos vies, le community management consiste à créer et entretenir la réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution sur les différents réseaux sociaux. Le community manager a pour tâche de fédérer et d’animer une communauté de personnes ayant fait le choix de s’abonner à l’activité d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution.

Au contraire de la publicité traditionnelle, l’efficacité d’une présence sur les réseaux sociaux est facilement quantifiable selon des statistiques de portée et d’engagement. Ce n’est plus une communication à sens unique. Le community manager se doit de répondre à toutes les sollicitations de la communauté et de mettre en place une ligne éditoriale régulière et évolutive en lien avec les intérêts des abonnés.

 

Definition social media manager

 

Les 5 enjeux majeurs du community management

Créer et entretenir une communauté en identifiant les valeurs partagées par la marque et la communauté en créant une proximité et une relation de confiance.
Mettre en place une stratégie multicanal en identifiant les réseaux les plus appropriés et les meilleures manières d’engager avec la communauté (nature des publications, niveau de langage employé, identité visuelle des publications, régularité, « story », jeu-concours…)
Produire du contenu engageant en identifiant les contenus susceptibles de générer des réactions positives et de recruter de nouveaux abonnés.
Rester réactif et se réinventer en répondant le plus rapidement aux questions, messages privés, commentaires et remarques de la communauté. Il est impératif de ne pas rester dans une démarche figée et de constamment faire évoluer la prise de parole au gré de l’évolution des technologies, de l’actualité et des tendances.
Analyser et tirer parti des résultats de portée et d’engagement de chaque publication pour en déduire des enseignements sur la communauté et continuer à proposer du contenu efficace.

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