Définition : Longue Traîne en référencement naturel

Le phénomène de longue traîne en référencement naturel désigne les mots clés attirant chacun peu de visiteurs sur un site web. En cumulant ces multiples sources de trafic, la longue traîne (Long Tail SEO en anglais) peut représenter une part importante de l’audience.

Image de la longue traîne en SEO

Représentation de la longue traîne SEO.

 

Origine de la longue traîne

Selon Wikipédia, la longue traîne correspond à une distribution statistique :

Dans ces distributions, une population à grande fréquence ou grande amplitude est suivie par une population à fréquence faible ou de faible amplitude, qui diminue graduellement en une « queue ». Bien souvent, les événements peu fréquents ou de faible amplitude (la longue queue), représentés par la portion jaune du premier graphique, peuvent au total représenter un poids ou un nombre plus important que la première partie du graphique.

 

Une expression popularisée par Chris Anderson

L’expression de « Long Tail » fut utilisée par Chris Anderson dans un article publié en 2004 dans le magazine Wired. Il y décrit l’apparition de nouveaux modèles économiques rendue possible avec les nouveaux canaux de distribution, notamment le web. Des entreprises comme Amazon, Netflix ou Google utilisent la longue traîne. La somme des ventes des articles peu demandés sur Amazon représente un CA cumulé plus important que les articles bestsellers.

 

La longue traîne en SEO

Comme expliqué plus haut, dans le cas du référencement naturel sur Google, la longue traîne correspond aux expressions clés attirant chacune peu de trafic, mais le cumul de ce trafic représente souvent la majeure partie du trafic. Les expressions de longue traîne sont composées de 3 mots clés ou plus. Le faible trafic généré par chacune de ces requêtes engendre une concurrence moins élevée. De fait, il est plus aisée de se positionner sur une requête de longue traîne. Le blog fait partie des outils du référenceur pour positionner un site sur une multitude d’expressions à plus de 3 mots clés.

Share This