Définition référencement naturel ou organique

Malgré ses deux décennies d’existence, le référencement naturel est encore une science obscure pour bon nombre de professionnels. Nous allons tenter de vous donner une définition simple de cette discipline.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Appelé par nos amis anglo-saxons SEO pour Search Engine Optimization, le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques plus ou moins complexes qui permettent de développer une audience ciblée pour un site web.

Comment référencer un site ?

Lorsque vous vous rendez sur votre moteur de recherches favoris – Google ou Bing pour les deux principaux – pour recherche la pizzeria ou le bar le plus proche, vous utilisez des mots clés du type « restaurant italien à Strasbourg » ou « bar à bière à Strasbourg ». Par une optimisation continue et régulière dans le temps de votre site, le référenceur ou chargé de référencement fera en sorte de positionner votre site en 1ère page de Google sur cette requête. Enfin ça, c’est ce qu’il se passerait dans un monde idéal où la concurrence n’existerait pas.

Différentes écoles chez les référenceurs

Comme les sciences économiques, le SEO n’est pas une science exacte et il existe plusieurs écoles. On trouve d’un côté les adeptes du SEO Black Hat ou Growth Hacker qui utiliseront absolument tous les moyens à disposition pour faire décoller rapidement le trafic. Quitte à prendre des risques en utilisant des techniques d’optimisation sanctionnées par Google voire, pour les plus téméraires d’entre eux, des techniques illégales.

De l’autre côté, nous avons les SEO White Hat – dont WebOrganik fait partie – qui suivent les bonnes pratiques en vigueur validées par Google. Le but ici est de construire sur des bases solides tout en développant une vraie réflexion stratégique sur le long terme. Du contenu premium, des cibles bien définies, des canaux de diffusion soigneusement étudiés et choisis, voilà comment développer, convertir et fidéliser vos visiteurs.

On peut comparer le référencement naturel à un investissement. Si vous êtes un financier adepte des prises de risque pour un profit à court terme, vous vous dirigerez vers la 1ère école. Vous êtes un investisseur espérant des profits réguliers à long terme, dans le style de Warren Buffet ? Dans ce cas, vous opterez probablement pour le référencement White Hat.

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