Définition du référencement payant avec Google Adwords

Le référencement Adwords ou référencement payant sur Google (également appelé Search Engine Advertising ou SEA) est le moyen le plus rapide d’apparaître en première page des résultats du célèbre moteur de recherche. Au fil des années, le géant de Mountain View favorise les liens sponsorisés par rapport aux liens naturels, comme en témoigne l’augmentation du nombre d’annonces au-dessus des résultats organiques et la disparition des liens payants sur la droite de l’écran.

 

Fonctionnement du référencement payant avec Adwords

Pour commencer une campagne Adwords, il suffit d’ouvrir un compte Google puis d’accéder à Adwords. Sachez que vous bénéficiez d’un avoir de 75 € lorsque vous ouvrez un nouveau compte. Dans un premier temps, il faut choisir les mots clés en rapport avec votre secteur d’activités via l’outil de planification des mots clés. Par la suite, il est nécessaire de créer une campagne, plusieurs groupes d’annonces ainsi que des annonces différentes pour chaque groupe.

La caractéristique principale d’Adwords est le CPC ou coût par clic pour chaque mot clé. Il est nécessaire de le déterminer à la création d’une campagne pour indiquer à Google combien vous êtes prêt à payer au maximum pour un clic sur votre annonce après qu’un internaute ait effectué une requête bien précise. Une enchère est suggérée par Google Adwords dans l’interface. Il évolue entre autres en fonction de la concurrence sur ce mot clé.

 

Avantages du référencement Adwords

De nombreux paramètres sont à la disposition du référenceur Adwords pour configurer et optimiser sa campagne :

  • le nombre d’impressions, autrement dit le nombre d’apparitions de l’annonce sur l’écran des internautes lors de leurs recherches Google
  • le nombre de clics
  • le CTR ou Click Through Rate, il équivaut au rapport nombre de clics/nombre d’impressions
  • le taux de clics attendu
  • la pertinence de l’annonce
  • la convivialité de la page de destination

En plus de toutes ces metrics, il est également possible de configurer sa campagne pour ne payer le clic d’un internaute uniquement lorsque celui-ci effectue une action bien précise sur votre site Internet : remplir un formulaire, placer un produit dans son panier, visiter une page, etc. Avec toutes ces données à disposition de l’expert SEA, il est aisé de calculer le ROI (retour sur investissement) d’une campagne Adwords.

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