Définition inbound marketing

Par opposition à l’outbound marketing, l’inbound marketing a pour objectif d’attirer le client plutôt que d’aller le chercher. En terme de communication, on parlerait de push VS pull. Souvent apparenté au webmarketing, on retrouve ces deux techniques dans la vente. Un restaurateur qui essaye de vous alpaguer dans un quartier touristique d’une grande ville pratique de la vente push, alors qu’un client qui rentre spontanément dans une boutique après avoir vu la devanture aura été séduit par de la vente pull.

Pour un professionnel du webmarketing, l’inbound marketing est intimement lié au référencement naturel. En sélectionnant les bons mots clés pour positionner un site web client, il est alors possible d’attirer des visiteurs potentiellement intéressés.

Stratégie inbound marketing

 

Une bonne stratégie marketing en inbound se compose de 4 étapes essentielles :

  • Élaboration de la stratégie (analyse de la situation actuelle, SWOT, buyers personas, objectifs commerciaux)
  • Production des contenus (choix de la typologie des contenus web, création du site web, création d’un blog entreprise, production de contenu éditorial, de vidéos, d’infographies, etc)
  • Choix des canaux puis diffusion des contenus web (blog professionnel, réseaux sociaux, PR, SEO)
  • Conversion grâce à des contenus premium, aux call-to-actions et au marketing automation

Une chose est certaine en inbound, il vous faut une stratégie aux petits oignons pour réussir. Une ligne éditoriale claire, un calendrier de publication à respecter, une bonne optimisation SEO du site et surtout des contenus apportant une valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

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