Generateur mot cle pour referencement Google
Sélectionner les bons mots clés, c’est s’assurer que tous les efforts investis dans la stratégie éditoriale et dans le netlinking porteront leurs fruits. L’étude de mots clés réalisée durant l’audit SEO impactera donc vos résultats futurs, elle est capitale. Pour mener à bien ce travail, il vous faudra utiliser un générateur de mots clés. L’outil de planification des mots clés présent dans Google Adwords est probablement le plus connu d’entre eux, mais d’autres générateurs de mots clés plus complets – et forcément payants – existent.

 

L’outil de planification des mots clés de Google Adwords

Aussi appelé Keyword Planner par les initiés, le générateur de mots clés de Google a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Il est gratuit et vous permet de rechercher et d’ajouter directement des mots clés à vos campagnes Adwords. Mais vous pouvez l’utiliser pour trouver les mots clés pour votre stratégie en référencement naturel. Pour accéder à la page ci-dessous, il faut d’abord créer un compte Google. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans Google Adwords et commencer à vous amuser.

 

Outil de planification des mots cles Google Adwords

 

Pour trouver des expressions clés à partir de votre liste de mots clés initiale :

  • Entrez votre mot clé ou votre liste dans le formulaire
  • Sélectionnez le ciblage géographique : le générateur vous donnera les recherches effectuées dans un certain périmètre (pays, région, ville)
  • Choisissez la langue des requêtes
  • Définissez les mots clés à inclure ou à exclure : cette fonction est intéressante lorsque vous souhaitez trouver les combinaisons basées sur un seul mot clé (exemple: comptable => cabinet comptable, expert comptable, cabinet expertise comptable, etc)

 

analyse mots clés avec keyword planner

 

Vous obtenez un graphique illustrant le nombre moyen de requêtes mensuelles pour vos mots clés et pour les suggestions du générateur. Aucun tri n’a encore été réalisé parmi les mots clés suggérés par le keyword planner, cet histogramme a donc peu d’intérêt (certains mots clés proposés dans la liste n’ont rien à voir avec votre activité). Ce qui nous intéresse, c’est de voir les mots clés suggérés liés à notre mot clé principal. Ils apparaissent dans la deuxième partie du tableau, dans la colonne « Mot clé par ordre de pertinence ». Pour chaque mot clé, vous avez les informations suivantes :

  • un graphique de tendances de recherche : plus intéressant que le graphe en haut de page, il représente la tendance pour un mot clé précis, ce graphique est issu du Google Trends, un outil intéressant lorsque vous opérez sur un marché cyclique.
  • le nombre moyen de recherche mensuelles : sans campagne Adwords active, Google vous fournira seulement un intervalle (par exemple entre 10 et 100, entre 100 et 1000, etc).
  • la concurrence : évaluée en fonction du nombre d’annonceurs ayant des campagnes Adwords utilisant le mot clé en question
  • les enchères suggérées : il s’agit d’une estimation du CPC (coût par clic) pour être compétitif sur ce mot clé lors d’une campagne Adwords
  • les deux dernières colonnes ne nous seront pas utiles ici

 

étude mots clés avec google keyword planner

 

Par défaut, les mots clés sont triés par ordre de pertinence. Vous constaterez par vous-même que certaines suggestions sont très éloignées de votre secteur d’activité. Pour effectuer un premier tri dans cette liste, il est possible de la télécharger au format CSV.

Pour un outil gratuit, le planificateur de mots clés de Google est très complet. En revanche, il montrera ses limites pour des analyses plus poussées. Des données importantes manquent pour réaliser un audit de mots clés (nombre de résultats dans Google pour une requête, l’analyse concurrentielle, etc).

 

Yooda Insight, le générateur de mots clés français

Yooda Insight récupère les informations données par le keyword planner et y ajoute une donnée cruciale pour le SEO : le nombre de résultats présents dans l’index de Google pour une recherche donnée. Ce paramètre donne une idée de la difficulté à positionner un site sur un mot clé en particulier. En d’autres termes, plus ce nombre est élevé, plus le travail nécessaire pour positionner le site sur l’expression clé sera conséquent. Il faut donc trier les mots clés en fonction de leur intérêt (nombre de recherches sur Google) et de la faisabilité (nombre de résultats dans Google).

 

Generateur de mots cles Yooda insight

 

Dans l’onglet Market Explorer, l’outil vous donne toutes les expressions de recherche associées à l’expression principale. Yooda Insight effectue un tri bien plus précis que l’outil de planification de Google. Pour vous donner une idée, sur le keyword planner de Google j’obtenais 561 mots clés liés de près ou de loin à mon expression « expert comptable strasbourg ». Avec Yooda, ce chiffre tombe à 52. L’idéal étant d’utiliser les deux outils pour être certain de n’oublier aucun mot clé en chemin.

 

Recherche de mots clés avec Yooda

Avec le système de filtres, la sélection des mots clés est moins fastidieuse et on gagne un temps précieux. Vous pouvez aussi classer vos listes de mots clés dans des dossiers en fonction des thématiques abordées. Pouvoir réaliser tout ce travail directement en ligne est selon moi un des points forts de Yooda Insight. Et comme sur le keyword planner, un export CSV est possible.

 

Analyse des mots clés chez la concurrence

Yooda se démarque encore de l’outil de Google par la possibilité d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents et leurs mots clés. Avec la fonction Site Performance, on obtient le nombre de mots clés sur lesquels le site est positionné en première page de Google, le nombre de pages positionnées en 1ère page de Google et une estimation du trafic organique (i.e. issu uniquement du référencement naturel) généré par ces mots clés.

 

Analyser les mots clés des concurrents

 

En-dessous du graphique, vous retrouverez toujours le même tableau avec deux colonnes supplémentaires : la position du site sur chaque mot clé ainsi que la page positionnée.

 

Analyse positionnement SEO Yooda Insight

 

La fonction Leaders vous donnera quant à elle tous vos concurrents positionnés sur l’univers sémantique auquel appartient votre mot clé. En un seul coup d’oeil, vous repérez ainsi vos concurrents principaux.

 

Concurrence sur un mot clé Yooda Insight

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