La création d’un blog d’entreprise rebute encore de nombreux patrons et responsables marketing. Pourtant, en publiant régulièrement des contenus ciblant les problématiques de vos clients potentiels, vous pourriez être surpris du résultat. Le blog professionnel peut même devenir votre meilleur commercial. Pourquoi ? Sachez que 47 % des acheteurs B2B consultent entre 3 et 5 contenus sur le web avant de contacter un commercial.

Pourquoi créer un blog professionnel ?

Le blog augmente l’efficacité de votre référencement naturel sur Google

Positionner en 1ère position un site sur certaines requêtes concurrentielles demande aujourd’hui un investissement conséquent. Cela concerne surtout les requêtes composées de 2 à 3 mots clés que vos concurrents pionniers sur le web travaillent depuis des années. Inutile de vous dire qu’il sera très difficile de les déloger. Bien entendu, tout dépend de votre secteur d’activité et de la nature de votre business.

Heureusement, il existe une solution pour référencer plus rapidement mais aussi et surtout plus efficacement votre site Internet. Grâce à un référencement sur des expressions longues (encore appelé référencement longue traîne), vous allez pouvoir attirer du trafic très ciblé – et donc des prospects plus qualifiés – sur votre site web.

Pour en savoir plus sur la longue traîne en SEO, consultez cet article complet sur le sujet.

Pourquoi le trafic est-il plus qualifié sur un blog d’entreprise ?

Au lieu de cibler des expressions clés composées de 2 ou 3 mots, il s’agit ici de travailler des expressions de 4 mots ou plus, voire des questions entières posées par les internautes à Google. D’ailleurs, ce phénomène d’allongement des requêtes devrait à l’avenir s’accentuer avec la démocratisation de la recherche vocale. Celle-ci représente déjà plus de 20 % des requêtes Google aux Etats-Unis.

Au lieu d’optimiser le site sur une expression générale définissant un secteur d’activité, le blog attire des internautes intéressés par des sujets précis liées à vos produits et services. Le blog sert à aborder toutes les questions que se posent votre prospect en amont de son cycle d’achat et ce avant même qu’il demande conseil à un collègue ou à un commercial. Vous comprenez mieux pourquoi j’expliquais au début de l’article que le blog peut devenir un outil de business development d’une redoutable efficacité. Pour illustrer mon propos, j’ai pris l’exemple d’une entreprise de consulting dans la suite de l’article.

 

Un cas concret pour illustrer l’utilité d’un blog pro

Prenons l’exemple d’un cabinet de consultants en énergies renouvelables qui souhaite se positionner sur la requête “énergie renouvelable” totalisant 18 000 recherches chaque mois. Malheureusement, de nombreux concurrents apparaissent déjà sur cette requête en 1ère page de Google et même sur la page suivante. Apparaître dans les premiers résultats et même sur la 1ère page va demander un investissement SEO très important.

Son prestataire SEO va alors lui conseiller la création d’un blog pour contourner cette difficulté. Au lieu de cibler quelques mots clés à fort potentiel en termes de trafic, il va se positionner sur de nombreux mots clés ramenant chacun un trafic faible mais beaucoup plus qualifié. Pourquoi ? Tout simplement car la requête “énergie renouvelable” manque de précision sur les intentions de l’internaute. Est-ce un concurrent qui cherche à en savoir plus sur son marché ? La personne est-elle intéressée par l’énergie solaire ? éolienne ? la biomasse ? Est-ce un particulier à la recherche d’une définition, d’une liste des différentes EnR ou encore une actualité récente sur le sujet ? Impossible de le savoir.

A contrario, la publication de contenus sur le blog permet de se positionner sur des expressions clés qui répondent directement à un besoin de votre clientèle potentielle du type “Pourquoi investir dans le solaire ?” ou “Quel est le coût de la maintenance d’une centrale solaire ?”, ou encore « Pourquoi investir dans le solaire en Afrique ? ». Vous commencez à comprendre l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise associé à votre site vitrine ? Et c’est pas fini, c’est loin d’être son unique avantage !

 

Les autres avantages du blog d’entreprise

 

Devenir un média expert sur son marché

Se lancer dans un blog B2B, c’est une opportunité d’apparaître comme une entreprise moderne et dans l’ère du temps. La transformation digitale, ça vous parle ? Beaucoup d’entreprises accusent un retard important dans le domaine alors démarquez-vous !

Éduquer ses prospects

Votre marché manque de maturité ou vous êtes sur un secteur complexe à appréhender ? Là encore, le blog est un outil formidable pour mettre en avant les bénéfices que vos clients pourront retirer de vos produits et services.

Alimenter le CRM grâce à votre blog

En diversifiant la nature des contenus sur votre blog ou via un formulaire d’inscription à une newsletter, vous allez pouvoir récupérer des données sur vos visiteurs. Ainsi, vous savez précisément ce qui intéresse vos visiteurs et le ciblage de vos opérations commerciales n’en sera que meilleur.

Quels sont les secteurs d’activités adaptés au blogging B2B ?

Les domaines nécessitant un fort niveau d’expertise sont particulièrement bien adaptés à la création d’un blog B2B :

  • Professions libérales
  • SSII
  • Consulting
  • Ingénierie

Vous pouvez ainsi diffuser des informations à caractère non commercial sur vos produits et services (conseils, guides, trucs et astuces, retours d’expérience, etc) qu’il serait difficile d’afficher sur votre site vitrine ou sur d’autres supports de communication.

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