L'utilisation d'un CMS comme WordPress est conseillée pour votre blog

WordPress est l’outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde.

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde. Comment expliquer le succès de ce système de gestion de contenu ? Quels sont les avantages à l’utiliser pour créer votre site Internet ?

WordPress : définition d’un CMS

WordPress est ce qu’on appelle un CMS – “Content Management System” (outil de gestion de contenu) – qui sert, comme son nom l’indique, à gérer la publication de contenu sur un site Internet. Le Webmaster dispose d’une interface d’où il peut créer des pages, des articles, modifier les menus du site, télécharger des plugins ou encore installer un autre thème, le tout sans avoir à utiliser du code (ou presque). Cette technologie simplifie et rend moins coûteuse la création et la gestion d’un site web, d’autant plus que WordPress est un logiciel open source et peut-être téléchargé gratuitement sur le site officiel.

Avantages de WordPress pour votre site Internet

A l’origine créé pour la gestion de blog, il est aujourd’hui possible de créer toutes sortes de sites utilisant WordPress, du site e-commerce en passant par le site vitrine ou encore le site d’informations et d’actualités.
D’après le site W3techs, ce logiciel libre est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde, très loin devant Drupal, Joomla ou Blogger. Parmi les sites utilisant un système de gestion de contenu, WordPress détient 58,9 % de part de marché et près de 30 % des sites dans le monde utilisent WordPress.
Un tel succès s’explique par plusieurs facteurs, WordPress – souvent écrit WP – dispose notamment de nombreux points forts :

  • WordPress est open source, cela veut dire que le code source est librement accessible à tout le monde. Avec WordPress, votre site est toujours à jour et dispose des dernières avancées technologiques grâce à une très active communauté de développeurs.
  • De très nombreux plugins ou extensions développées par la communauté sont disponibles en téléchargement pour sécuriser un site, optimiser le référencement, effectuer des sauvegardes, augmenter la vitesse de chargement, transformer votre site WP en boutique en ligne, etc.
  • Des thèmes Premium sont disponibles et permettent de donner un look professionnel à votre site. Le thème, c’est en quelque sorte l’habillage ou le packaging de votre site WordPress.
  • WordPress permet de réduire les coûts de gestion d’un site Internet grâce à un back office bien conçu.
  • WordPress est l’outil idéal pour créer un blog professionnel.
  • Avec WordPress, vous êtes propriétaire de votre site (contrairement à Blogger ou Wix).

Compétences requises pour la gestion d’un site WP

WordPress simplifie l’administration d’un site Internet mais des compétences sont quand même requises :

  • Savoir utiliser un client FTP comme Filezilla pour transférer les fichiers vers votre serveur.
  • Comprendre l’architecture WordPress, notamment le nom, la fonction et l’emplacement de fichiers importants comme le .htaccess, le wp-config.php ou encore le functions.php pour effectuer des modifications si nécessaire.
  • Pour personnaliser le site ou corriger certains détails, des notions en HTML et CSS sont indispensables surtout lorsqu’il s’agit de customiser un thème que vous venez d’installer.

Voilà pour ce tour d’horizon du CMS WordPress, d’autres articles suivront sur ce puissant outil de gestion de contenu web !

Share This