Choix du bon rédacteur web pour un blog entreprise
 

Il existe 2 moyens de créer du contenu pour votre site web. Confier la rédaction web à une personne en interne ou faire appel à un prestataire externe : une agence éditoriale, un freelance ou une plateforme de rédaction. Comme je sais que vous êtes pressé, je vous donne de suite la meilleure solution : créer vos contenus éditoriaux en interne est de loin la méthode la plus efficace. Découvrez pourquoi.

 

Externaliser la production de contenu

 

L’agence éditoriale

Les agences de content marketing se multiplient pour répondre à la demande croissance en contenu rédactionnel des entreprises. Si vous démarrez un projet et que vous avez besoin d’un prestataire pour créer un site web doté d’une architecture et d’un contenu optimisés, cette solution peut s’avérer intéressante.

Autre cas de figure : vous possédez déjà un site ou un blog où vous publiez régulièrement et vous souhaitez externaliser le processus. Un chef de projet éditorial va élaborer une ligne éditoriale en fonction de votre cahier des charges. Il sera votre intermédiaire pour la gestion de vos contenus. Sachez également que beaucoup d’agences externalisent elles aussi la production du contenu pour leurs clients. Cette solution n’est donc pas optimale et convient plutôt à des grands comptes.

 

Le content manager freelance

Le content manager est le chef d’orchestre de votre stratégie de contenu. Il réalise le même travail qu’un chef de projet éditorial en agence, de l’élaboration de la stratégie éditoriale à la planification en passant par la production. Selon ses compétences (rédaction web, SEO, infographies, vidéos, réseaux sociaux, etc), il produira lui-même les contenus ou fera appel à des experts internes ou externes.

 

Le rédacteur web freelance

Un rédacteur web indépendant peut prendre en charge la rédaction de vos articles à un coût plus intéressant qu’une agence. Une relation de proximité va s’installer entre vous et votre rédacteur web, il deviendra un partenaire sur le long terme. Au fur et à mesure, il affinera ses connaissances afin de devenir un véritable expert de votre secteur d’activité, avec un impact positif sur la qualité des contenus.

 

Les plateformes de rédaction freelance

Cette solution convient lorsque vous avez des besoins importants en contenu et que la qualité n’est pas une priorité. Par exemple, pour faire du remplissage ou pour une stratégie SEO du type PBN (Réseaux de sites ou de blogs). Dans le cas d’une stratégie content ou inbound marketing où vos contenus véhiculent l’image de votre entreprise, il est préférable d’opter pour d’autres solutions.

 

Internaliser la création de contenu

De loin la solution la plus adaptée pour garantir l’authenticité, la qualité et la pertinence de vos contenus. C’est aussi la plus adéquate au niveau économique. En effet, dans le cadre d’une stratégie inbound marketing où votre entreprise se métamorphose en média, le marketing de contenu devient trop important pour être externalisé.

Avantages de la production de contenu en interne :

  • Coût moins élevé à long terme
  • Qualité et pertinence du contenu optimales
  • Meilleure engagement de l’audience
  • Flexibilité et réactivité plus importantes
  • Source de motivation pour vos collaborateurs

Pour fonctionner, cela nécessite de revoir l’organisation de l’entreprise, d’abandonner la structure en silos et de fluidifier la circulation de l’information entre les différents départements.

Selon vos besoins, vous pouvez envisager la rédaction de contenu éditorial de plusieurs façons :

  • Former vos collaborateurs à la rédaction web
  • Engager un rédacteur web
  • Embaucher un content manager

Chaque solution correspond à des besoins particuliers qui diffèrent selon la taille de votre entreprise, sa structure, etc.

Pour bénéficier de mes conseils en matière de stratégie éditoriale, détaillez-moi votre projet via le formulaire de contact.

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