Prix referencement google

Parlons aujourd’hui d’un sujet léger où il est souvent aisé de trouver un consensus (humour). On me demande souvent le tarif d’une prestation en référencement avant même d’avoir eu le temps de regarder le site en question ou d’aller à la pêche aux infos. Je vais être direct : il est impossible de vous donner le prix d’une presta SEO sans avoir la moindre information sur votre entreprise, votre marché et vos concurrents. Pourquoi ? Parce que la tarification SEO ne fonctionne pas comme cela. Vendre du référencement naturel, ce n’est pas comme vendre du thon et des sardines en boîte.

 

Tarif SEO : pas de prix unique pour tout le monde

 

Référencer un site est devenu beaucoup plus complexe aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Les algorithmes de Google évoluent et sont capables de mieux détecter les pratiques cherchant à le duper. La concurrence s’est intensifiée. Les référenceurs sont contraints de peaufiner leur stratégie pour rester en tête des positions. Tous ces paramètres finissent par impacter à la hausse le prix du référencement.

C’est surtout la concurrence sur votre marché ainsi que vos objectifs qui détermineront le coût d’une prestation en référencement naturel. La taille et la nature de votre site seront déterminantes également. Entre un site marchand de plusieurs milliers de pages et un site vitrine de 30 pages, la charge de travail varie considérablement.

 

Le travail du SEO, une prestation sur mesure

 

Chaque client, chaque besoin est spécifique. Référencer un site est un travail sur mesure. Certains prestataires SEO proposent des packs contenant une quantité déterminée à l’avance de textes produits et de backlinks publiés. C’est une solution et cela peut rassurer certains clients sur le contenu de la prestation.

Personnellement, je ne fonctionne pas comme cela. Pour qu’elle soit efficace, une stratégie SEO doit être construite avec le client et adaptée en fonction de ses propres objectifs. De plus, le fait de pouvoir s’engager à l’avance sur le nombre de liens entrants (backlinks) obtenus chaque mois signifie dans bien des cas – mais pas systématiquement – que ces liens seront de faible qualité. Il vaut mieux récolter peu de liens de très bonne qualité, l’impact sera plus autrement plus important.

 

Une fourchette des tarifs en SEO

 

Il y a un tel écart entre les prix dénichés sur le web qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt à donner une fourchette de tarifs SEO. Pour vous en convaincre, vous pouvez regarder le sondage réalisé par un confrère Thomas Cubel. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est qu’une prestation SEO mensuelle à moins de 500 € ou un audit SEO à moins de 800-1000 €, eh bien ça sent le pâté ! Fuyez !

Pour vous donner une idée de tarifs plus réalistes, certains consultants SEO peuvent par exemple facturer 13 000 € l’année pour du netlinking sur un site e-commerce. Cela vous paraît énorme ? Remettons les choses en perspective. Ce gain en visibilité permet d’augmenter votre audience et de développer vos ventes sur le long terme. Combien vous coûterait l’embauche d’un commercial ? Gardez également à l’esprit que près de 7 personnes sur 10 font une recherche sur Internet avant d’effectuer un achat.

 

Pourquoi le référencement de qualité coûte cher ?

 

Parce que cela demande énormément de travail, tout simplement. Je vais vous donner un exemple pour le netlinking avec mon blog Green-Economy.fr avec lequel j’ai obtenu des backlinks de plusieurs sites faisant autorité dans la thématique « développement durable » (la section green business du journal La Tribune, le média des green tech Cleantechrepublic ou encore le site leader sur la consommation éthique Consoglobe).

Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut contacter les propriétaires des sites en question et déterminer ensemble les conditions de l’échange d’article. Viennent ensuite le choix du sujet et la rédaction, puis les allers-retours pour les éventuelles corrections. Vous comprenez mieux pourquoi une prestation en référencement naturel peut dépasser les 1000 €/mois.

 

Déterminer le coût de votre prestation SEO

 

Pour résumer, voici les éléments qui impacteront fortement le prix du référencement naturel :

  • La taille de votre site : entre un site vitrine et un site de vente en ligne, il y a un monde.
  • Vos objectifs : devenir leader sur votre marché ? Être positionné sur une expression très concurrentielle ?
  • Votre marché et la concurrence : si les 10 premières positions sur Google sont déjà squattées par vos concurrents, il faudra mettre le paquet pour leur passer devant.
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